mais quel cirque!

Été 2005, mon vénérable portable Dell de 2001 commence à rendre l’âme.

Septembre 2005, je craque pour un iBook G4 en attendant la sortie officieusement prévue pour mars 2006 des nouveaux Powerbook. À ce moment, je voulais m’acheter un futur Powerbook G5 12".

Début 2006, les nouveaux “Powerbook” sont présentés sous le nom de Macbook Pro, avec un coeur Intel. Fini l’architecture PowerPC chez Apple. Puisqu’il n’y avait pas de modèle 12", j’avais décidé d’attendre encore un peu.

Printemps 2006, sortie des Macbook 13". Je commence à m’impatienter et pense sérieusement à m’en procurer un. Ensuite, les processeurs Core2Duo sont présentés et intégrés chez tous les concurents d’Apple, mais pas chez Apple-même. Je me dis que je vais attendre encore un peu jusqu’à ce que ces processeurs arrivent dans les Macbook. C’est enfin chose faite pour les Macbook Pro. En plus, Ça tombe pile poil avec les offres Neptun des universités suisses. Je veux m’offrir le plus haut de gamme (Core2Duo 2.33GHz, 2Go RAM 667MHz, 120Go 5400tr/min, carte graphique 256Mo, Superdrive,… , 3 ans de garantie) pour 2999chf.

Les problèmes commencent. Samedi, la banque n’accepte pas mon paiement?!? Dans ma logique de gros débile, je me dis que c’est peut-être parce que la banque a vérifié que je ne suis pas étudiant ou prof dans une uni suisse. J’ai vu tout faux. En fait, je viens de me rendre compte que ma Visa est limitée à 2000chf. Et ceci je l’ai remarqué après avoir bloqué la MasterCard de Katia! Sa banque appelle à la maison pour annoncer la nouvelle. Mon comportement d’acheteur online acharné (j’ai dû essayer 6-7 fois de suite de valider la commande) leur a très probablement semblé suspect. Katia leur demande alors d’augmenter le débit de 1500chf à 3000chf. Dommage que ce soit juste pas assez. J’appelle à mon tour la banque pour demander d’augmenter ma limite. On m’offre 2 possibilités : a) passer à la banque pour remplir un formulaire informant la société de gestion de ma Visa de mon statut financier, ou b) transférer de l’argent sur ma Visa via e-banking. J’opte pour la solution b). Le seul hic, c’est que le code d’activation va m’être envoyé par la poste et que l’offre Neptun pour le portable que je veux acheter ne dure que jusqu’au 4 novembre (dans 3 jours).

Comme quoi, un nouveau portable, ça se mérite.