HDTV (1ère partie)

Depuis la démocratisation des téléviseurs à haute définition (HD) et depuis que tout le monde s’empresse d’échanger son vieux poste contre un appareil à écran plat (lcd ou plasma… ), je me dis que les gens se font avoir. Je suis convaincu que la majorité des personnes ne savent pas ce qu’elles achètent. Wikipedia confirme ce que j’avance, puisqu’on peut y lire que même si 30% des ménages américains possèdent déjà un téléviseur HD (je trouve ce chiffre énorme; je dirais que certains ménages gèrent très mal leur argent! vive les crédits… ), seul 44% d’entre eux reçoivent des programmes en HD. Je n’ai pas de chiffres pour la Suisse, mais puisque nos chaînes nationales ne sont pas encore diffusées en HD, je dirais que ça doit facilement avoisiner les 90% (je suppose que peu de ménages ont un bouquet satellite haute définition). La TSR (ici) annonce que

La SSR va lancer en décembre sa première chaîne TV haute définition, commune aux 4 régions linguistiques. […] “HD suisse”, une des premières chaînes du genre en Europe, pourra être captée par le câble ou par satellite (récepteur TVHD nécessaire dans ce cas). Les personnes s’acquittant de la redevance devraient pouvoir capter “HD suisse” via le câble sans surcoût. Les chaînes SSR auront jusqu’en 2012 pour adapter leur production au nouveau format. Ensuite, tous les programmes devraient être diffusés en qualité HD.

Autant dire que ce sera une chaîne pourrie. Depuis quand les romands regardent la même chose que les suisses allemands? Ce sera plus une chaîne test qu’autre chose. De plus, je ne sais pas exactement comment il faut interpréter cette info. Est-ce que ça signifie qu’on n’aura pas TSR1, TSR2, SF1, SF2, TSI1 et TSI2 en haute définition avant 2012? La digitalisation complète de toute la chaîne de production des studios de télévisions pourrait bien prendre 4 ans. D’ici là, les magasins continueront à écouler leurs stocks de téléviseurs HD sans que le consommateur sache vraiment ce qu’il achète. Faisant partie de ces consommateurs ignorants, j’ai consulté un peu wikipedia pour savoir à quoi correspond tout ce charabia technique concernant la tv HD.

Tout d’abord, qu’existe-t-il comme variétés d’appareils différents? En très résumé, tout est une histoire de résolution:

Les “anciens” téléviseurs avaient une résolution pourrie. Les nouveaux appareils HD ont tous une image 16:9 (seize neuvièmes, c’est le rapport entre la largeur de l’écran et sa hauteur). C’est pourquoi, dans les caractéristiques techniques, on ne mentionne en général que le nombre de lignes de l’écran (ou la résolution verticale, ou encore la hauteur de l’image en pixels). Deux formats ont été retenus: 720 ou 1080 lignes. Puisqu’il s’agit d’écrans 16:9, on a donc des résolutions de 1280x720 pixels (donc une image de 1280 colonnes de pixels de large et de 720 lignes de pixels de haut), resp. 1920x1080 pixels (1280/720=16/9, tu suis? si non, autant arrêter de lire maintenant… ça se complique… ).

Après le nombre de lignes est indiqué le “mode d’affichage” de l’image, soit p pour progressif, ou i pour entrelacé (interlaced). La différence entre les deux est que, pour une fréquence d’affichage de 50Hz par exemple, le mode progressif va afficher une image complète chaque 1/50 de seconde (du vrai 50Hz), tandis que le mode entrelacé n’aura une image complète que chaque 1/25 de seconde (c-à-d que les 2 images qui se suivent sont “entrelacées”). 24Hz est la fréquence minimale pour que l’oeil humain voie un mouvement fluide. Le téléviseur peut donc être compatible 720p, 1080i ou 1080p (du moins bien au meilleur). La raison pour laquelle ces deux modes existent est une question de transmission des données. En effet, un signal en 1080i aura besoin de transmettre 2x moins de données, donc nécessite 2x moins de bande passante, qu’un signal en 1080p.

A noter également que tous les écrans lcd d’ordinateurs ont un mode progressif. Les écrans plus ou moins récents peuvent tous afficher du 720p, puisqu’ils ont en général une résolution supérieure à 1280x720 pixels.

Quelques fois après le “mode d’affichage” est justement indiqué la fréquence d’affichage. Dans l’exemple précédent, on avait du 50Hz (donc en théorie 1 image tous les 1/50 de seconde), ce qui donne par exemple du 720p50.

Le format HD est disponible ailleurs que sur des chaînes de télévision. Ainsi, par exemple, la Playstation 3 fournit des graphismes en 1080p et lit les disques Blu-ray, un des 2 formats sensés succéder au DVD. L’autre format s’appelle HD DVD (un nom un peu plus parlant… ).

Finalement, puisqu’aucune chaîne suisse n’est encore diffusée en HD, on ne sait pas trop quoi acheter comme téléviseur. Selon wikipedia:

In the USA, 720p is used by ABC, Fox Broadcasting Company and ESPN because the smoother image is desirable for fast-action sports telecasts, whereas 1080i is used by CBS, NBC, HBO and Discovery HD due to the crisper picture particularly in non-moving shots.

The European Broadcasting Union (EBU) recommends to its members to use 720p50 for emission with the possibility of 1080i50 on a programme-by-programme choice and 1080p50 as a future option.

On pourrait se dire qu’en optant pour un modèle Full HD (=1080p), on serait paré pour afficher tous les formats. Si j’ai bien compris tout ce bazar, je pense que c’est le cas, mais ces appareils-là sont actuellement très chers, donc autant attendre 2012 que les chaînes suises soient effectivement disponibles, que la guerre des formats Blu-ray vs. HD DVD se calme et que les prix des téléviseurs Full HD baissent, pour mettre à jour la bonne vieille boîte à images… à moins que tu aies une Playstation3 ou une XBox360 et que tu veuilles profiter tout de suite des graphismes HD des derniers jeux ;)

Encore une petite précision au sujet du label HD Ready. Selon wikipedia (toujours):

in order to be awarded the label "HD ready" a display device has to cover the following requirements:
  1. Display, display engine
    • The minimum native resolution of the display (e.g. LCD, PDP) or display engine (e.g. DLP) is 720 physical lines in wide aspect ratio
  2. Video Interfaces
    • The display device accepts HD input via:
      • Analog YPbPr. "HD ready" displays support analog YPbPr as a HD input format to allow full compatibility with today's HD video sources in the market. Support of the YPbPr signal should be through common industry standard connectors directly on the HD ready display or through an adaptor easily accessible to the consumer; and:
      • DVI or HDMI
    • HD capable inputs accept the following HD video formats:
      • 1280x720 @ 50 and 60Hz progressive scan ("720p"), and
      • 1920x1080 @ 50 and 60Hz interlaced ("1080i")
    • The DVI or HDMI input supports copy protection (HDCP)

Dans un prochain épisode, la connectique HD (pour comprendre un peu mieux le dernier paragraphe).

…et n’hésite pas à me corriger si j’ai mal compris qqch…