souvenirs

Carla vient de me filer un Carambar, ce qui m’a rappelé qq souvenirs…

Quand j’étais petit, on avait quasiment jamais de sucreries. 2 petits carrés de chocolat par jour, 1/2 chewing gum (ceux qui ont la forme des Hollywood) et c’est tout (bien sûr, j’allais en prendre en cachette, mais bon). Je me rappelle donc très bien de la seule fois où j’ai eu un Carambar quand j’étais petit. Toute la famille était allée faire les courses à Avry-Centre, et on s’est arrêté à la station essence Migrol juste à côté du centre commercial pour faire le plein. Lorsque Dad est revenu de la caisse, il avait 1 Carambar pour chacun (4x10 cts, ça a dû lui faire mal au cul!).

Arrivé au cycle d’orientation, on avait droit à de l’argent de poche. Comme d’hab, c’était plutôt radin, mais mieux que rien. A 13-14 ans, 10chf, à 15-16 ans 20 chf et jusqu’à la fin du collège 30chf (certains camarades de classe avaient plusieurs 100aines de chf par mois (dont Laura Brändli, Sylvie Guillermin,… ). Bon, pendant le collège, je touchais des allocations, donc j’avais plus de flouze, mais j’évitais un peu de le dépenser parce que j’avais mauvaise conscience. Ça m’a pas empêché d’acheter 2 BMX, 2 consoles + jeux, 1 vtt et 1 pc! Comme j’étais dingue de jeux vidéos au début du cycle (donc quand j’avais 10chf d’argent de poche) et que 1 magazine de jeux vidéos (Joypad, Super Power,… ) coûtait 9chf, il me restait assez peu pour le reste du mois. Donc chaque mois, il fallait choisir entre sucreries et magazine de jeux vidéos (c’est vrai que certaines fois, j’ai pas choisi, et simplement volé ce que je pouvais pas m’acheter. Comme tout, c’est la 1ère fois la plus dure. Après ça va tout seul… ). Le kiosque du cycle vendait des paquets de 10 Carambars attachés par un élastique (pratique pour tirer des bouts de papiers sur les profs). Je me souviens des Carambars au nougat… mmmmhh! Je sais pas si ça existe encore. Vers la fin du cycle, j’ai acheté mon premier croissant (incroyable si on y réfléchit!), puis au collège c’est devenu une orgie de croissants. Pendant les heures “d’étude” (heures libres dans l’horaire hebdomadaire), on désignait qqun de la classe pour aller chercher des croissants, et il revenait avec un sachet de 10-20 croissants. C’était drôle…

Un autre souvenir lié à l’argent: quand à 16 ans mes parents m’ont donné accès à mon compte d’épargne, j’avais en tout et pour tout environ 600chf (putain… 16 ans d’économies!!!). On avait déménagé à Bulle depuis peu, et j’ai hérité du vtt de mon père. Le problème était qu’il s’agissait d’un Euroteam, la marque de vélo de Jumbo (=chaîne de supermarché, rachetée par Carrefour sauf erreur), et que c’était trop la honte à l’époque. Je sais plus pour quelle raison, mais qqch avait cassé et j’ai amené le vélo à réparer chez Pythoud Cycles. J’avais fait changer le guidon et les leviers de frein/vitesse, et ces trous du cul m’ont facturé le tout plus de 200chf, soit 1/3 des économies de toute ma vie! J’avais envie de pleurer!.. Maintenant que j’y pense, le guidon est celui que j’ai actuellement sur mon Schwinn et les leviers de frein/vitesse sont ceux que j’ai monté sur le vélo de Katia il y a 4 ans.

PS: les gags Carambars sont toujours aussi pourris!