L'alchimiste (5/5)

L’homme qui fouillait l’Alchimiste trouva un petit flacon de cristal rempli de liquide et un oeuf de verre, de couleur jaune, à peine plus gros qu’un oeuf de poule.

Qu’est-ce que c’est que ça? demanda-t-il.

-La Pierre Philosophale, et l’Elixir de Longue Vie. C’est le Grand Oeuvre des Alchimistes. Qui boit de cet élixir ne sera jamais malade, et un minuscule fragment de cette pierre transforme en or n’importe quel métal.

Les trois hommes éclatèrent d’un grand rire, et l’Alchimiste rit avec eux. Ils avaient trouvé la réponse très amusante, et ils les laissèrent partir sans plus d’embarras, avec tout ce qu’ils possédaient.

Etes-vous fou? demanda le jeune homme, quand ils furent à une certaine distance. Pourquoi avez-vous répondu ainsi?

-Pour te montrer une loi du monde, tout simple : quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors.

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer.

Mais ne t’inquiète pas. En général, la mort fait que l’on devient plus attentif à la vie.

Je suis un vieil arabe superstitieux, qui croit aux proverbes de mon pays. Et il en est un qui dit ceci : “Tout ce qui arrive une fois peut ne plus jamais arriver. Mais tout ce qui arrive deux fois arrivera certainement une troisième fois.”

A quoi sert l’argent si l’on doit mourir? Il est bien rare que l’argent puisse sauver quelqu’un de la mort.

Mektoub

…et j’aimerais remercier ici Katia de m’avoir fait lire ce livre ;)