1 point pour Genève

aujourd’hui j’ai posté ma déclaration d’impôts. Hormis le fait que ça va me coûter bonbon, j’ai eu 2 bonnes surprises en remplissant le formulaire. D’abord, la déclaration genevoise est b-e-a-u-c-o-u-p plus simple que la fribourgeoise. Pour moi, idéalement, les impôts ne devraient pas exister, en tout cas pas sur les économies personnelles (donc la fortune). Oui, parce que d’année en année, l’Etat taxe et retaxe la fortune, ce qui me paraît injuste… surtout, encore une fois, si la fortune = économies personnelles. Mais puisque ce n’est apparemment pas possible de ne pas avoir d’impôts, je trouve agréable d’avoir un formulaire simple, sans des 10aines d’exceptions et de cas particuliers.

Deuxième bonne surprise, il n’y a pas d’impôt ecclésiastique! S’il y a bien un truc qui m’énervait au plus haut point, c’était de payer de l’argent à cette secte d’Eglise catholique! Tiré du Guide fiscal 2007:

A Genève, contrairement à la situation dans les autres cantons suisses, les trois Eglises reconnues publiques […] sont complètement indépendantes de l’Etat et ne reçoivent aucune subvention. […] La contribution ecclésiastique est complètement facultative. Ce n’est pas un impôt mais bien un don.

Merci Genève.