Parlomètre romand
Le parlomètre romand est un petit quiz qui permettrait de déterminer quel dialecte romand tu parles. Soeurette nº3 nous l’a envoyé, et apparemment elle vient de… Bulle. Elle a 42 ans, et a habité ses 19 premières années de sa vie dans le district de la Gruyère dont Bulle est le chef-lieu.
Soeurette nº2 n’a jamais quitté le canton de Fribourg. Elle a vécu la majorité de sa vie dans l’agglomération fribourgeoise, et le parlomètre dit qu’elle vient de… Villars-sur-Glâne.
Soeurette nº3 a grandi dans le district de la Gruyère, étudié à l’université de Fribourg, puis a fui au Tessin et plus tard dans le canton de Zurich. Le quiz trouve qu’elle a un dialecte de… Fribourg.
Et pour moi?

Apparemment je parle le bullois. Ça me surprend quand même un peu. J’ai habité 19 ans en Gruyère, 10 ans à Genève et 9 ans dans l’agglomération lausannoise. Je sais que j’ai consciemment effacé certaines caractéristiques linguistiques du fribourgeois parce qu’on se foutait de moi à l’EPFL (par exemple foot qui se dit /fɔt/, pas /fut/, ou vélo qui se dit /vɛːlɔ/, pas /velo/). Mais à l’armée on me disait que j’avais un accent fribourgeois.
Donc peut-être que ce parlomètre romand ne fonctionne pas trop mal!