FIFO

Mis à part le fait que je me mets toujours dans la mauvaise file derrière les caisses de magasin/supermarché (typiquement celle où la carte EC d’un client ne fonctionne pas, ou celle de la ptite vieille qui comprends rien à ce que la caissière (ou le caissier) raconte… ), je me demande laquelle de ces deux solutions optimise le temps d’attente:

A) la file avec peu de personnes, qui achètent toutes beaucoup d’articles.
Avantage : peu de paiements
Désavantage : beaucoup d’articles, risque de bouchon lorsque le client mets ses achats dans son/ses sac(s)

B) la file avec beaucoup de clients qui ont peu d’articles.
Avantage : peu d’articles
Désavantage : beaucoup de paiements

Je crois que psychologiquement on (je) a tendance à prendre la solution B, mais je dirais que la solution A est meilleure, parce que le temps de paiement est souvent assez long comparé au scanning des articles (les caissières sont d’ailleurs souvent super-efficaces). De plus, le processus de paiement pourrait être subdivisé en 2 sous-problèmes:

X) paiement par carte à débit direct (pas carte de crédit). Rapide, si on introduit la carte suffisamment à l’avance (donc une bonne 10-aine de secondes avant que la caissière n’ait fini de scanner les articles) pour laisser le temps au lecteur de carte de se connecter au serveur. Évidemment, c’est lent si le lecteur refuse de lire la carte (NB. c’est toujours la faute au lecteur de carte!)

Y) paiement cash. Rapide si le compte est bon, avec des billets/pièces les plus “gros” possible (ex: payer 3.50chf avec 1x2chf + 1x1chf + 1x0.50chf, et non 35x0.10chf). Le risque d’erreur est plus grand pour cette méthode de paiement…

Sinon, je me répète, mais le McDo en Suisse (et d’autres magasins/restaurants… ) devraient instaurer la file d’attente unique, comme le font les McDo aux US entre autres. Pour ceux qui n’ont jamais été dans un McDo aux US, c’est comme la file d’attente (vide) devant l’entrée du chateau dans Shrek. Et pour ceux qui n’ont pas vu Shrek… get lost!