ingénieur informaticieeeeen

Il y a quelques semaines, Swisscom/Bluewin augmente le débit des connexions à 5’500 kbit/s. Sentant l’arnaque, je me dis que je vais commencer à monitorer un peu ma connexion internet. J’arrive systématiquement à un débit moyen de 1’500 kbit/s. Finalement, on décide d’appeler Bluewin pour se plaindre et pour profiter de demander un changement d’abonnement pour un 3’500 kbit/s à 50chf. Le gentil monsieur à l’autre bout du fil (pour ne pas l’appeler autrement) nous explique que les débits mesurés sont des minima. On insiste en lui disant qu’un débit moyen effectif plus de 3 moindre au débit théorique, même s’il s’agit d’un minimum, ce n’est pas normal. Il s’engage dans d’autres explications foireuses et on laisse tomber.

Je change de sujet et lui demande de changer le type de connexion pour passer à 3’500 kbit/s. Il me fait suivre une procédure step-by-step et ça ne marche pas. Il ne veut évidemment pas me croire, me prend pour un gros débile. A la fin, je lui dis de laisser tomber, que je vais y arriver tout seul. Il me demande si je suis informaticien, je lui répond que oui. Je pense que ça l’a un peu calmé. 5 minutes après avoir raccroché, je suis parvenu à changer la connexion en n’appliquant PAS la procédure qu’il m’a décrite. Bref… je maintiens mon avis que les vendeurs et les services après-vente, c’est de la merde.

Le même soir, dans un élan de lucidité, je me dis que c’est peut-être mon router wifi qui limite ma connexion internet. Je branche mon macbook sur le router via un cable réseau, éteint mon airport, et… surprise! j’ai un débit moyen de 5’000 kbit/s. Argh!… j’ai honte de porter le titre d’ing.inf.dipl.epfl