Joypad

Pendant les 2 premières années du cycle d’orientation, j’ai reçu mon premier argent de poche mensuel: CHF 10. Mon kiffe à ce moment était les jeux vidéo. On parle ici du début des années 1990, donc bien avant Internet, et le seul moyen de se tenir au courant des dernières news était de se procurer des magazines. Mon préféré parmi la petite sélection que les kiosques de la région proposait était Joypad, parce qu’il couvrait toutes les consoles. Même si je n’avais qu’une Super Nintendo, j’aimais savoir ce qui se tramait chez la concurrence.

Le problème quand on n’a que 10 balles par mois, et qu’un exemplaire coûte CHF 9.50, est que, des fois, bah on n’a pas envie de tout claquer au début du mois et se retrouver sans rien pendant plusieurs semaines. Pas de Mars ou de Carambars à la récré. Il y avait plusieurs solutions. Je pouvais par exemple passer 15–20 minutes dans le kiosque à lire un magazine, sans aucune intention d’achat donc, et me prendre des remarques des vendeuses. Je ne me suis jamais fait jeté par contre. Je me rappelle aussi que je mémorisais des cheat codes pendant ces séances de lecture. Je rêvais d’une sorte de mini appareil photo ou un scanner qu’on pouvait discrètement sortir de sa poche et capturer les pages particulièrement intéressantes du magazine. L’autre solution était évidemment de glisser le magazine sous son pull et de quitter le kiosque innocemment. Je pense avoir fait ça 2–3 fois. Rétrospectivement, j’aurais pu trouver d’autres passionnés de jeux vidéo à l’école avec qui on aurait pu organiser un tournus d’achat et d’échange de magazines. Mais mon côté associal ne date pas d’aujourd’hui.

J’ai jeté tous mes magazines il y a très longtemps, mais il y a des personnes bienveillantes qui ont fait des archives!

Je me rappelle de quasi toutes les pages de ce numéro
Je me rappelle de quasi toutes les pages de ce numéro
Un rendu dessiné à la main du fameux lecteur CD de la Super Nintendo qui ne verra jamais le jour, et qui d’ailleurs donnera naissance à la PlayStation
Un rendu dessiné à la main du fameux lecteur CD de la Super Nintendo qui ne verra jamais le jour, et qui d’ailleurs donnera naissance à la PlayStation
Ah… le CES de Las Vegas…
Ah… le CES de Las Vegas…

D’autres numéros peuvent être trouvés sur archive.org/details/joypad-magazine .

J’achetais aussi de temps à autres Super Power. Le numéro 1 m’avait fait acheter Street Fighter II, ce que j’avais beaucoup regretté.

Super Power nº1
Super Power nº1

www.abandonware-magazines.org est une archive assez incroyable aussi. Tellement de souvenirs!