vélo - boulot - dodo

je vais essayer d’accoucher mes 1ères impressions de mon nouveau job chez elca. comme je suis pas vraiment censé parler des projets sur lesquels on bosse, je vais faire de mon mieux pour rester vague. alors… évidemment, je m’étais un peu fait mon idée sur comment serait mon boulot les premiers jours, voire semaines. je me disais qu’on allait me caser dans un bureau, me filer plein de doc à lire pour finalement m’assigner un boulot de programmation bien défini. je me disais aussi qu’il faudrait que je sois habillé tout classe chaque jour, qu’il y aurait des chefs et des sous-chefs et des sur-chefs… e h b e n n o n ! c’est vrai que la première matinée, j’ai pas fait grand chose (surtout que j’étais arrivé à 8hoo du matin, avant la secrétaire, qui m’a dit que les “nouveaux” arrivaient vers o9hoo normalement :S ) mais le lundi après-midi, on m’avait déjà filé du boulot : lire un dossier d’analyse de marché blablabla pour développer un album photo online pour un client. ben j’avais pas vu tout faux pour la lecture en tout cas ;) . le reste de la première semaine, et la semaine actuelle aussi, ont consisté à :

  1. rechercher des solutions techniques existantes, en opensource et en java (problématique, puisque le php domine dans ce domaine… )
  2. faire des listes de fonctionnalités, d’interfaces, modèles de données, etc.
  3. estimation des volumes (je sais toujours pas exactement ce que ça veut dire… )

…heureusement qu’on m’a pas foutu tout seul sur ce job, sinon j’aurais été un peu paumé. hervé deschamps est la personne avec qui je bosse.

d’un côté, ça me plaît pas trop pour l’instant. je m’explique. en gros, on doit préparer une offre pour ce client. pour ça, il faut regarder la (longue!!) liste des fonctions que le client aimerait avoir (et souvent ce dernier ne se rend pas compte de ce qu’il demande!) et déterminer une solution d’implémentation la moins chère possible, puisqu’évidemment, le client veut TOUT pour très très peu de SOUS. ça implique qu’on travaille en fait énormément dans le flou. on cherche des solutions pour des fonctions qui ne se retrouveront probablement même pas dans la solution finale (parce que trop chère, etc.), il faut faire des hypothèses, évaluer des risques,… tout ça est un peu nouveau pour moi, et j’avoue être un peu perdu. j’avais déjà eu beaucoup de peine à évaluer les jours de travail pour mon projet de diplôme, maintenant on me demande de le faire pour un projet encore plus gros (ptet pas plus gros, mais qui touche à plus de domaine inconnus (paiement online, oracle,… )… mouais…